Baïonnette-bouchon du 17ème siècle Suisse

Baïonnette-bouchon de la deuxième moitié du 17ème se mettait dans l’âme du canon du fusil à mèche de la même époque     (canton de Berne) .  Après le premier tir, elle servait a remplacer la pique (les piquiers ayant été retirés comme troupe combattante)

Baïonnette rare longueur totale 49,4cm  Longueur de la lame 32,2 cm poignée en bois.                           Servant d’outil,  la croisée se termine  d’un côté  par un tourne vis et de l’autre une sorte de marteau.

Sur le talon de  la lame, se trouve un »C » marquage du fourbisseur

Plusieurs exemplaires  se trouvent au musée militaire de Morges


CHF 950.00

chausse-trappe du 17ème

La chausse-trappe est la mine anti-personnelle d’autre fois, Elle servait à ralentir les troupes ennemies en blessant les pieds des chevaux et des soldats. Elles étaient jetées au sol sur les chemins de vant l’avance des troupes ennemies.

 

En efer forgé de 7,5cm de hauteur


CHF 80.00

Baïonnette-bouchon Suisse de la deuxième moité d du 17ème

Baîonnette-bouchon du canton de Berne de la 2ème moitié du 17ème Elle se mettait dans la bouche du canon du fusil à mèche de cette époque après le premier tir. De cette manière elle allongeait le fusil pour se prémunir contre la cavalerie et, de ce fait, remplaçait les piquiers qui avaient été retirés comme arme combattante.

C’est la première baïonnette réglementaire.

Longueur totale de  49,4cm lame avec un contre tranchant de 32,2cm poignée en bois,                        la croisée servant d’un côté de tourne vis et de l’autre  côté d’un marteau. Au talon de la lame se trouve un « C » marquage du fourbisseur  (inconnu)                                                                                                                      Elle servait de couteau de défense et d’outil.

Le musée militaire  de Morges présente plusieurs exemplaires


CHF 950.00

Cordon en laine rouge

Cordon en laine roue avec  raquette et 2 glands, probablement pour cornette d’artillerie soit cantonale ou fédérale.

Etat I


CHF 150.00

Canne de tambour-major No 37 Zeughaus Bern 1820-1840

mmmmmmmmmmmmmmmm


CHF 950.00

Hausse-col Garde Royale 1815-1830 France

mmmmmmmmmmmmmmmmm


CHF 550.00