Fusil à silex Vaud « Prix de tir » . Il a été décerné en 1809. Il porte la plaque qui mentionne « CANTON DE VAUD » « TIR DU XIV AVRIL MDCCCIX »
Sur le tonnerre du canon se trouve le poinçon « LP » dans un écusson du canton de Vaud et sur la platine un »C » pour désigner « Coulaux » à Klingenthal.
Ce fusil suit les caractéristiques des fusils décernés comme prix de tir. soit : une sirte de clou sous la plaque de couche, poinçon « LP »sur le tonnerre du canon, , garde doigts sous le col de crosse, deux vis en contre platine pour maintenir la gâchette et la suspension de bretelle ainsi qu’un tunnel de baguette entre l’embouchoir et l’anneau de bretelle.
Il a sa baïonnette portant le poinçon « CV » ainsi que sa bretelle d’origine.
Rarissime revoler fabriqué par V. Sauerbrey à Bâle, gravé, No 22, (fabrication environ 30 pièces) canon bruni (pelade) et portant la marque en or sur le canon « V. Sauerbrey in Basel » « Guss stahl Engl: » gravure sur le barillet et sur la carcasse. En très bon état de marche. Ce type de revolver a été utilisé par les officiers suisses. Voir publication sur Valentin Sauerbrey in Basel ainsi que sur le livre de E. Heer Die Faustfeuerwaffen von 1850 bis zur Gegenwart p. 238-39 Revolver du musée Historique de Bâle exemplaire No 20
Etat II
Carabine Henry, modèle 1860, USA, calibre 44 Henry en parfait état avec sa courroie de suspension et sa tringle de nettoyage d’origine
No 9518
Carabine modèle 1838 Vaud transformée pour le tir vers 1855-1860, réduite en calibre 10,4mm, demi fût, crosse anatomique, diopter au col de crosse, suppression de la hausse réglementaire. Elle est signée sur le canon « DUVOISIN A BONVILLARD »
Etat II
Fusil de chasseur, d’ordonnance Suisse 1856/67, calibre 10,4mm annulaire, chargement par la culasse par le système Milbank-Amsler. Sur le corps de platine est gravé le nom du fabricant « A Francotte à Liège »
No de l’arme 3646, sous la hausse est estampé un poinçon de réception Suisse d’essai (croix Suisse dans un écusson) suivit du No 95 ce qui désignerait que ce fusil de chasseur a fait partie des essais en 1856.
Il est équipé d’une baïonnette d’ordonnance,triangulaire.
Fusil de chasse à 2 canons juxtaposés, à percussion, de Vannod à Lausanne. Fusil à percussion signé sur les platines ainsi que sur le canon en lettre d’or « Vannod à Lausanne » cal. 16mm vers 1850-1860
Etat I-II